Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 21 avril 2015

L'Etat islamique assassine 28 chrétiens en Libye

L'Etat islamique assassine 28 chrétiens en Libye
19/4/2015-L'Etat islamique assassine 28 chrétiens en Libye

La soumission ou la mort. C'est le message renouvelé de l'Etat islamique aux chrétiens d'Orient et d'Afrique. Dans une nouvelle vidéo diffusée dimanche 19 avril sur les réseaux sociaux, l'EI met en scène l'exécution d'au moins 28 hommes présentés comme des « ressortissants de la croix » de « l'Eglise éthiopienne ennemie ». Sans doute des migrants  interceptés par le groupe en Libye, selon le ministre éthiopien de la communication, Redwan Hussein.

Les 12 hommes d'un premier groupe sont décapités en Cyréanaïque (côte est), 16 autres victimes sont exécutées par balle dans la région du Fezzan (sud), prétend le groupe. Dans le premier cas, la mise en scène est similaire à une précédente vidéo – celle de la décapitation de 21 coptes égyptiens, en février – : les 12 hommes, vêtus de combinaisons orange, sont amenés sur la plage avant d'être tuées.

Lire : L'EI revendique le meurtre de chrétiens égyptiens enlevés en Libye

Debout derrière certaines des victimes, un bourreau habillé de noir déclare que « le massacre de musulmans (par vos) religions n'est pas gratuit (…). Nations de la croix, nous sommes maintenant de retour ».

Les Ethiopiens, une nouvelle cible

C'est la première fois que l'EI cible dans une vidéo des ressortissants de l'Ethiopie, dont les deux tiers des 90 millions d'habitants sont chrétiens, en majorité orthodoxes. De nombreux Ethiopiens ont quitté leur pays pour aller chercher du travail, notamment en Libye, où la main-d'œuvre étrangère était nombreuse avant que le pays ne sombre dans le chaos après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, ou dans l'attente de rejoindre l'Europe par la mer. Des troupes éthiopiennes sont, en outre, actuellement déployées en Somalie voisine dans le cadre de la force de l'Union africaine pour combattre les islamistes chebab affiliés à Al-Qaida.

Les Etats-Unis ont réagi en condamnant « dans les termes les plus forts le massacre brutal de chrétiens éthiopiens présumés par des terroristes en Libye affiliés à l'EI », selon la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Bernadette Meehan.

Présent en Syrie, en Irak et dans le Sinaï égyptien, l'EI a pris pied en Libye en profitant du désordre dans le pays livré aux milices et dirigé par deux gouvernements rivaux. Il contrôle notamment des zones dans la région de Syrte, une ville côtière située à 450 km à l'est de Tripoli. En montrant l'exécution de chrétiens dans la région du Fezzan, il semble vouloir suggérer qu'il étend les territoires sous son contrôle dans le pays.

>> Lire (en édition abonnés) : En Libye, l'Etat islamique affirme peu à peu sa présence:

Des activistes se réclamant de l'EI ont pris pour cible à plusieurs reprises des étrangers en Libye depuis le début de l'année : outre les coptes égyptiens, l'attaque de l'hôtel Corinthia à Tripoli avait fait 9 morts, dont un Français, en janvier.

 Un impôt forcé ou la mort

Dans sa vidéo d'une demi-heure, le groupe terroriste envoie aussi un message aux chrétiens d'Orient :  après un « documentaire historique » entrecoupé de montages réalisés à partir du film Kingdom of Heaven, de Ridley Scott, dont la trame se déroule à l'époque des croisades, des chrétiens de Raqqa (Syrie) « témoignent » de leur condition : leur sécurité n'est garantie qu'à la condition de payer un impôt.

Le message : se soumettre, payer, ou mourir :  « l'Etat islamique va s'étendre et arriver jusqu'à vous (…), celui qui embrassera l'islam ou payera la djizia (impôt auxquels sont soumis les non musulmans)  vivra en sécurité. Quant aux autres, les hommes seront tués ; les femmes rendues en esclavage et les biens seront confisqués », menace le groupe.

Lire : Chrétiens d'Orient, une mosaïque fragile

En Irak, le nombre de chrétiens est passé de 1,5 million en 2003 à moins d'un demi-million aujourd'hui et pour la première fois depuis quinze siècles, la région de Ninive ne compte plus de chrétiens ; en Syrie, ils sont 300 000 à avoir pris le chemin de l'exil depuis 2011.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.