Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 29 avril 2015

Le Patriarche des Maronites rencontre les évêques de France - Église catholique en France

Le Patriarche des Maronites rencontre les évêques de France - Église catholique en France

Le Patriarche des Maronites rencontre les évêques de France

Le Cardinal Raï offre un reliquaire de l'Ordre Libanais Maronite

Le Cardinal Raï offre un reliquaire de l'Ordre Libanais Maronite

A l'occasion d'une visite pastorale en France, le Cardinal Raï, Patriarche des Maronites, s'est rendu à la maison de la Conférence des évêques de France, à Paris, accompagné d'évêques maronites dont Mgr Gemayel, évêque de l'Eparchie de Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites de France. Mgr Dubost, évêque d'Evry, Mgr Santier, évêque de Créteil, Mgr Gilson, évêque émérite de Sens-Auxerre, ainsi que des membres du Secrétariat Général, étaient présents pour l'accueillir.

« Un peuple, un pays, des frères que nous aimons et dont nous nous sentons proches ». C'est par ces paroles chaleureuses que Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, a évoqué le Liban, dans son mot d'accueil au Cardinal Béchara Raï, Patriarche des Maronites. A quelques semaines de la fête de Pâques, l'ancien évêque aux Armées françaises – qui, à ce titre, a parcouru le pays – a notamment exprimé son attachement à la liturgie de la Semaine Sainte. A travers leurs traditions, les chrétiens maronites « nous aident à nous connaître nous–mêmes ».

Ainsi, lors du temps de prière à la chapelle Saint-François-de-Sales, en introduction de la rencontre, la délégation française a pu s'unir au Notre Père, récité en arabe par la communauté maronite, avant de chanter avec elle le Regina Caeli.

Présentant la délégation, Mgr Dubost a décrit le directeur de l'Oeuvre d'Orient, Mgr Pascal Gollnisch, comme « un trait d'union » entre l'Eglise en France et les Eglises orientales, et rappelé que l'évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, était « célèbre à cause d'un attentat cette semaine qui n'a pas eu lieu ». Pour Pâques, ce dernier a célébré avec Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de l'Eparchie de Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites de France, et accueilli son vicaire général pour animer une paroisse maronite, à Alfortville. « C'est une manière de soutenir les Chrétiens d'Orient » a-t-il dit, en pensant aux réfugiés syriens dans l'assemblée.

Sauvegarder la présence chrétienne

Temps de prière dans la chapelle
C'est précisément ce « lien de solidarité et de communion » que le Patriarche des Maronites est venu renforcer avec la France. Rappelant l'histoire du Liban, notamment le Pacte de 1943 (dont l'article 9 garantit la liberté de culte, de conscience et le statut de chaque communauté religieuse), il a affirmé que son pays est « un pont entre Occident et Orient sur la rive Sud de la Méditerranée ». « Jusqu'à présent, nous avions l'espérance. Maintenant, nous avons peur » a confié le cardinal Raï aux évêques français.

En écho à son discours à la communauté internationale, à l'Unesco, samedi 25 avril, il a dénoncé « le silence général du monde » et appelé la France « à se démarquer ». « Personne ne parle de paix sauf le Pape et nous, l'Eglise » regrette-t-il.

Interrogé sur son message aux catholiques, il a expliqué : « Nous ne sommes pas une minorité mais l'Eglise du Christ en Orient ». Il invite à un déplacement pour voir la présence des Chrétiens d'Orient comme le « fondement culturel » qui apporte aux Musulmans les valeurs de la modernité et favorise un islam modéré.

Il appelle de ses vœux le retour des nombreux réfugiés et déplacés. Pourquoi ? Parce que l'identité des Chrétiens d'Orient s'est construite avec l'islam. Parce qu'il n'y a pas d'affrontement des religions. « Nous devons rester et témoigner de l'Evangile de la paix ».

Dans un monde arabe qui se déchire et après « un Printemps devenu hiver de Dieu », il plaide pour une solution politique aux conflits en cours. « Le Moyen Orient ne peut pas être une terre de haine ».

A Meudon, l'Eparchie maronite a (enfin) sa maison

« C'est une Pentecôte » se réjouit Mgr Gemayel, évêque de l'Eparchie de Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites de France. En effet, avant de venir à Paris, le cardinal Raï a inauguré le siège de l'Eparchie, à Meudon (92).

Logées dans des familles françaises, des Maronites d'Allemagne, de Belgique, de Hollande mais aussi de Suisse et d'Italie avaient fait le déplacement. « Une nouvelle page commence à s'écrire ! »



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.