Envoyé de mon Ipad
Début du message transféré :
Irak: les "colombes" du card. Filoni pour les réfugiés
Proximité de l'envoyé spécial du pape François
Marina Droujinina
ROME, 3 avril 2015 (Zenit.org) - Le « mystère de souffrance » des chrétiens chassés de leurs villages par les djihadistes « est précieux aux yeux de Dieu parce qu'elle est unie à celle du Christ en cette Semaine Sainte », a déclaré le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples à l'antenne de Radio Vatican.
Il ne faut pas penser que cette souffrance est « inutile » et qu'elle « ne vaut rien », a-t-il ajouté.
Mgr Filoni a apporté 6 000 « colombes » pascales – une grosse brioche italienne typique de Pâques, en forme de colombe - de la part des familles du diocèse de Rome « comme un symbole de paix, mais aussi comme un cadeau autour duquel la famille se réunit » à Pâques. Cela « établit un pont » entre les familles italiennes et celles de réfugiés ici, en Irak, a souligné Mgr Filoni.
En continuant la mission que lui a confiée le pape François en Irak, Mgr Filoni a constaté certains changements positifs dans la situation des réfugiés. Cependant, cette situation reste « difficile et délicate ». Les gens continuent à garder l'espoir même si plusieurs se posent des questions relatives à leur sort. « Plus le temps passe, plus les gens ont la perception que peut-être il n'y a pas d'avenir pour eux », a expliqué le cardinal Filoni.
Mgr Filoni croit que sa présence en Irak ainsi que celle de « plusieurs » autres prêtres c'est un signe de la « solidarité » et de la « proximité » de l'Église qui peut « encourager » les réfugiés. Il ajoute aussi que sa « présence pendant la Semaine Sainte … a un sens d'ordre spirituel: l'exploitation de la souffrance de ces personnes avec le mystère de la souffrance du Christ. »
En rappelant que le pape François a annoncé une Année Sainte de la Miséricorde, le préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples a appelé des musulmans de « vivre » cet événement « ensemble, avec les chrétiens » pour « reconstruire cette fraternité, cette proximité … basées sur le mystère de Dieu, pour la paix, la réconciliation et la miséricorde. »
Lire en ligne | Envoyer à un ami | Commenter en ligne
Irak : "Dans une situation dramatique, la lumière du Christ Ressuscité"
Une mission de Cor Unum dans les camps des réfugiés
Marina Droujinina
ROME, 3 avril 2015 (Zenit.org) - Le P. Segundo Tejado Munoz, sous-secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum, a expliqué au micro de Radio Vatican que sa mission dans les camps des réfugiés de la province du Kurdistan Duhok consistait à « apporter la solidarité et une aide concrète » aux personnes souffrantes en Irak.
Les participants de la mission sont venus aussi pour encourager de nombreux travailleurs humanitaires qui « travaillent dans des situations extrêmement difficiles », note Mgr Tejado Munoz: « Ce sont eux qui font le travail, dit-il, mais ils sont souvent oubliés. En tant que l'Église nous apportons notre contribution, mais ils sont nos mains et nos bras. »
Selon le père Munoz, l'Église locale et la Caritas dIrak sont très présents parmi les 250 000 réfugiés enregistrés dans la région. Cependant, la situation reste difficile et risque à s'aggraver à cause de diminution de fonds et des coupures probables de certains programmes humanitaires.
Apportant avec lui en cadeau deux icônes de la Vierge Marie bénies par le pape François, Mgr Tejado Munoz dit que la mission apporte « le message pascal de la résurrection du Christ et la certitude que, même dans une situation aussi difficile et dramatique, il y a la lumière du Christ Ressuscité», rapporte la même source.
Lire en ligne | Envoyer à un ami | Commenter en ligne
Irak: "Notre présence ici est importante, historique", déclarent les chrétiens
Le cardinal Filoni assure les chrétiens irakiens du soutien de toute lÉglise
Marina Droujinina
ROME, 3 avril 2015 (Zenit.org) - Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, qui continue sa visite en Irak, au nom du pape François, témoigne de la volonté des chrétiens irakiens « de rentrer dans leurs villages » et de « reprendre leur vie » sur leurs terres historiques.
« Pour notre part, j'ai assuré que tant qu'il restera un chrétien en Irak, nous, les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, nous serons ici avec eux », a déclaré Mgr Filoni.
Il a souligné que l'émigration des familles syriennes et irakiennespourraitcontribuer à « l'appauvrissement de la présence chrétienne » dans la région, mais qu'elle est très rare ici.
« Je dois dire que la grande majorité, pour ne pas dire toutes les personnes que j'ai rencontrées, manifestent au contraire la certitude de vouloir rester ici », a souligné le cardinal: « Notre présence ici est importante, elle est historique », disent les gens.
Les réfugiés sont reconnaissants à l'Église et au pape François qui « a encore une fois montré » qu'il ne les « oublie pas ».
Plusieurs personnes demandent, souligne Mgr Filoni, quand le pape « viendra personnellement »: « C'est une marque d'affection, de gratitude, de reconnaissance », affirme le préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Mgr Filoni a assuré les gens que cette visite éventuelle « est dans le cœur et dans la pensée du pape. »
Tout au long de sa visite en Irak, Mgr Filoni célébrait les messes dans des camps des réfugiés et dans différents villages du pays: « J'ai dit que je faisais un pèlerinage parmi eux », remarque le cardinal.
Après avoir présidé la célébration de la dernière Cène du Seigneur dans la cathédrale de Duhoc et la messe du Vendredi saint à Erbil, Mgr Filoni se prépare à passer la nuit de Pâques dans le camp des réfugiés du diocèse d'Erbil. Une fête de Pâques passée avec des familles de réfugiés sera « très belle », « unique et très riche d'expériences », ajoute le cardinal Filoni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.