Les chrétiens maronites inaugurent leur siège à Meudon
Jila Varoquier | Publié le Dimanche 26 Avril 2015, 19h52 | Mis à jour : 19h52
La pluie a semé une joyeuse pagaille, ce dimanche après-midi, pour l'inauguration à Meudon du nouveau siège national de l'Église maronite, l'une des quatre Églises d'Orient, majoritaire au Liban.
Venu du Liban pour l'occasion, le patriarche maronite Bechara Boutros Raï a d'abord anticipé la cérémonie pour éviter les averses. Avant finalement de la célébrer à nouveau plus tard dans l'après-midi en raison de l'arrivée de nouveaux invités. Le tout, dans épais flou artistique : « Il ne faut pas nous en vouloir, nous sommes encore des novices », s'excuse l'un d'eux. Car cette double inauguration involontaire était à la hauteur de l'événement pour l'Église maronite. La création de cette nouvelle « éparchie » - ou circonscription – marque une petite révolution pour la communauté de 85000 membres.
« Nous avons enfin une autorité indépendante, explique un membre de la communauté. Jusqu'à présent notre prêtre en référait à l'Évêque de Paris, car nous sommes catholiques. Désormais, nous pouvons nous référer au notre. C'est une reconnaissance de notre spécificité ». « Il fallait attendre que l'Eglise se stabilise pour créer cette autorité, précise Eddy de la communauté. Or, après les grands mouvements migratoires des années 1970, nous assistons à l'arrivée de beaucoup de jeunes étudiants». Mais il le précise : «Au Liban, ça va. Les chrétiens ne sont pas persécutés comme dans d'autres pays du Moyen-orient ».
Car c'était aussi l'objectif de la tournée parisienne du patriarche de l'Église. Il y a quelques jours, à l'Unesco, il a lancé « un appel angoissé à tous les guetteurs d'aurore d'Orient et d'Occident » pour qu'ils aident les chrétiens d'Orient.
« Toutes les églises des chrétiens catholiques et orthodoxes – coptes, syriaques, maronites, chaldéens, grecs ou arméniens, ont constitué la base culturelle de toute cette région, lance-t-il. Cet exode des chrétiens fait perdre au Proche-Orient d'irremplaçables artisans de la paix et de développement ». Il en appelle à résoudre notamment le conflit israélo-palestinien ainsi que les guerres en Irak, Syrie et Yémen, pour apaiser les tensions.
La communauté maronite est l'une des quatre Eglises d'Orient. Elle emprunte son nom à «Maron», un moine qui a vécu au 5è siècle après Jésus Christ et dont les Maronites sont les disciples. Lors des conquêtes musulmanes et de la chute de Byzance, ils se réfugient au Liban. Ils y sont aujourd'hui encore la plus importante communauté chrétienne orientale. Catholiques, ils reconnaissent la papauté de Rome et le Pape François. Les maronites constituent une diaspora de trois millions de personnes dans le monde. Ils seraient près de 85 000 en France, arrivés principalement au 20e siècle. Elevés au rang «d'éparchie» - diocèse pour les Eglises d'Orient - depuis 2012, ils cherchaient depuis lors un lieu pour implanter leur siège.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.