Au Vatican, consternation et solidarité après l'assassinat des chrétiens d'Éthiopie
Le pape François a réagi, lundi 20 avril, à l'assassinat d'otages éthiopiens par Daech, qui représentent selon le cardinal Sandri « des martyrs » de la foi.
21/4/15 - 16 H 36Sous forme d'un message, rendu public le soir du lundi 20 avril, au patriarche de l'Église orthodoxe éthiopienne, le pape François a exprimé sa « tristesse », sa consternation et sa « solidarité » après l'assassinat en Libye de 29 otages éthiopiens, de confession orthodoxe, par l'organisation terroriste Daech.
« Que les victimes soient catholiques, coptes, orthodoxes ou protestants, il n'y a aucune différence », estime le pape : « C'est un et même sang dans leur confession au Christ », poursuit-il, en référence implicite à sa notion d'« œcuménisme de sang ».
« Le sang de nos frères et de nos sœurs est un témoignage qui crie pour se faire entendre de tous ceux qui savent encore distinguer entre le bien et le mal. Ce cri doit être surtout écouté par ceux qui ont en main le destin des peuples », écrit encore le pape, qui a dénoncé à plusieurs reprises, en particulier durant le Triduum pascal, un « silence complice » de la communauté internationale à l'égard de ce qu'il considère comme « une sorte de génocide ».
« Manifester leur nom chrétien »
Sur Radio Vatican, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, l'un des grands dicastères de la Curie romaine, a évoqué aussi « l'œcuménisme du martyr » et décrit ce qu'il juge le martyr de ces chrétiens éthiopiens. « Ils sont riches de pouvoir dire je suis chrétien et d'affronter la mort. Ils sont capables de donner leur vie pour le Christ. C'est admirable. (…) Ils n'ont pas peur de manifester leur nom chrétien », a-t-il déclaré le 20 avril.
Le cardinal italien a rappelé les « racines chrétiennes de l'Éthiopie », pays à majorité orthodoxe, où il s'était rendu en décembre dernier. Il espère aussi une « conversion du cœur » des bourreaux.
Pays de 94 millions d'habitants, l'Éthiopie compte 43,5 % d'orthodoxes et plus de 18 % de protestants. Les musulmans représentent 34 % de la population ; les catholiques 0,7 %, selon des données du ministère français des affaires étrangères. Le pape a créé un cardinal éthiopien au dernier consistoire, en février.
Près de 40 réfugiés chrétiens d'Irak, venus de France, effectuent ces jours-ci un pèlerinage en Italie, en passant par le Vatican.
Sébastien Maillard (à Rome)Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.