Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 14 avril 2015

Le pape fait mémoire du génocide arménien pour alerter sur l’actualité de ces tragédies | La-Croix.com - Actualité

Le pape fait mémoire du génocide arménien pour alerter sur l'actualité de ces tragédies | La-Croix.com - Actualité
12/4/2015-Le pape commémore le massacre des Arméniens, « le premier génocide du XXe siècle »

La célébration en mémoire du génocide des chrétiens de l'Empire ottoman a été l'occasion pour le pape François d'en relever l'actualité et de souligner le besoin de miséricorde.

 La reconnaissance  par le pape   du génocide arménien est-elle inédite ? 

S'il s'était gardé de prononcer le mot de génocide lors de son voyage en Turquie en novembre dernier, le pape François l'a répété à plusieurs surprises dès son introduction à la messe qu'il a célébrée dimanche 12 avril au matin en la basilique Saint-Pierre avec des éléments du rite catholique arménien et en présence du président du pays, Serge Sarkissian, pour le centenaire de ce qui reste officiellement appelé Metz Yeghern, le « Grand Mal ».

En rappelant qu'il s'agit du « premier génocide du XXe siècle », le pape a cité mot pour mot Jean-Paul II qui employa ces termes, le 27 septembre 2001, dans une déclaration commune avec ­Karékine II, plus haut dignitaire de l'Église apostolique arménienne (orthodoxe), également présent dimanche.

 > A lire : Le pape commémore le massacre des Arméniens, « le premier génocide du XXe siècle » 

L'ancien archevêque de Buenos Aires est familier de cette question. « Comme cardinal en Argentine, il était ordinaire des Orientaux », rappelle le père jésuite George-Henri Ruyssen, spécialiste du génocide arménien qu'Ankara refuse de désigner de la sorte « par honte ». Dimanche, la Turquie a aussitôt réagi aux propos du pape en convoquant le représentant du Vatican à Ankara pour qu'il s'explique.

Le pape François avait aussi employé le terme de génocide pour d'autres tragédies, comme il y a un an pour le 20e  anniversaire de celui survenu au Rwanda.

 Pourquoi commémorer le centenaire au Vatican ? 

Par cette célébration, au cours de laquelle saint Grégoire de ­Narek (Xe  siècle) a été proclamé docteur de l'Église, le pape François s'inscrit à la suite de ses lointains prédécesseurs. Léon XIII et Benoît XV avaient cherché en leur temps à intervenir en faveur des chrétiens de la région.

Mais le pape veut aussi montrer l'actualité de ces atrocités. « Faire mémoire de tout ce qui est arrivé est un devoir (…) afin que l'avertissement qui vient de cette tragédie nous évite de retomber dans des horreurs semblables », a-t-il écrit dans un message aux Arméniens.

Ces horreurs, il les a aussi de nouveau dénoncées, au début de la messe, évoquant ceux qui sont « atrocement tués, décapités, crucifiés, brûlés vifs (…) à cause de leur foi au Christ ». Les persécutions chrétiennes avaient aussi imprégné tout le triduum pascal.

 Quelle réponse propose le pape ? 

Dans son message aux Arméniens, le pape François ose inviter à un « chemin de la réconciliation entre le peuple arménien et le peuple turc ». 

Recevant le 9 avril des représentants de l'Église catholique arménienne, il avait déjà demandé des « gestes concrets de réconciliation et de paix entre les nations qui n'arrivent pas encore à atteindre un consensus raisonnable sur la lecture de si tristes événements », à propos du génocide. Au retour de Turquie, il avait de même espéré que ce pays « (avance) sur un chemin de petits gestes, de petits pas de rapprochement ». 

Au-delà, le pape en appelle à la miséricorde divine comme vraie réponse au mal.

 « Dieu seul peut combler ces vides que le mal ouvre dans nos cœurs et dans notre histoire », a-t-il déclaré dans son homélie durant cette messe placée, à dessein, au dimanche dit de la Divine Miséricorde.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.