« À ceux qui envisagent de rejoindre divers groupes takfiristes, djihadistes ou d'autres groupes terroristes, nous disons : "Rejoignez le milliard et demi de chrétiens qui célèbrent la fête de la résurrection et de la vie, de l'amour, du pardon, de la joie et de la fraternité universelle" ! » Ainsi s'exprime Grégoire III Laham, patriarche melkite catholique d'Antioche et de tout l'Orient, dans sa lettre pastorale pour Pâques.
Après avoir rappelé le sens de la résurrection du Christ, cette « Bonne nouvelle de la vie », le patriarche melkite regrette que « malheureusement, l'homme invente des instruments de guerre, de mort, de terrorisme et de destruction ; l'homme détruit ce que Dieu a construit ; il détruit la vie », faisant allusion à la Syrie, entrée dans sa « cinquième année du chemin de croix et du Golgotha » du fait de la guerre civile qui la ravage depuis mars 2011.
« Face à toutes ces scènes de mort, face aux meurtres, aux égorgements, aux décapitations, aux corps brûlés et démembrés, poursuit-il, nous renforçons notre foi dans la vie, dans le Christ qui a vaincu la mort et donné la vie, qui nous appelle tous à être des enfants de la résurrection et de la vie, à être porteurs de l'Évangile et à travailler à la victoire de la vie sur la mort, de l'amour sur la haine et du pardon sur la vengeance. »
Avec des hymnes de la Résurrection
En cette Pâques 2015, Grégoire III Laham rappelle que « chacun est enfant de la vie, de la résurrection, et porteur de vie aux autres ». En conséquence, il encourage les chrétiens d'Orient à se soutenir de façon fraternelle et à s'apporter de la joie. « Visitez-vous les uns les autres dans la charité, l'entraide, la danse, le chant, en particulier avec des hymnes de la Résurrection dans nos maisons, nos rassemblements, nos réunions, nos confréries, nos diverses activités pastorales et nos réunions scoutes », écrit-il encore en appelant à cette joie tous les fidèles « en Syrie, en Irak, en Palestine, au Liban, en Égypte et dans le monde entier ».
Après avoir rendu hommage « aux paroissiens et autres citoyens tombés en martyrs et en victimes de la sauvagerie de la guerre », le patriarche melkite mentionne trois événements qui ont particulièrement aggravé la peur et poussé les chrétiens d'Orient à émigrer : d'abord, la prise de Mossoul et de la plaine de Ninive par Daesh à l'été 2014 ; puis la décapitation, en février dernier, des 21 Coptes égyptiens par des hommes se réclamant d'État islamique (EI) en Libye ; enfin, tout récemment, l'attaque par l'EI de 33 villages dans la province d'Hassaké (nord-est de la Syrie), provoquant la mort et l'enlèvement de dizaines d'Assyriens et obligeant des milliers d'autres à fuir.
Même à ceux qui nous haïssent
Présentant ses « plus sincères condoléances à tous ceux qui sont en deuil », le patriarche melkite invite les chrétiens d'Orient à garder « toujours » confiance en Jésus-Christ, ressuscité des morts et qui a détruit la mort.
Et après avoir rappelé que Damas est « le lieu de l'apparition de Jésus à Saül le persécuteur, venu à Damas avec l'intention de détruire la nouvelle Église née à Damas », il s'adresse à tous les terroristes : « Nous voudrions vous voir prendre part à la joie de cette fête. Nous vous aimons par les mots de l'Église : 'C'est aujourd'hui le jour de la résurrection ! Soyons rayonnants pour la fête et embrassons-nous les uns les autres. Disons, 'O frères', même à ceux qui nous haïssent ! Et crions : le Christ est ressuscité d'entre les morts ; à ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie' ! »
C. LE.Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.