Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 7 février 2015

François avec Raï : « Présence des Églises, pour la poursuite du témoignage chrétien » - L'Orient-Le Jour

François avec Raï : « Présence des Églises, pour la poursuite du témoignage chrétien » - L'Orient-Le Jour
7/2/2015-François avec Raï : « Présence des Églises, pour la poursuite du témoignage chrétien »

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a été reçu hier par le pape François, auquel il a brièvement exposé les derniers développements de la situation régionale et leur impact sur les chrétiens d'Orient, en particulier en Irak et en Syrie.
Le patriarche a également exposé au pape les tenants et aboutissants de la crise institutionnelle dans laquelle se débat le Liban, sans président depuis mai dernier, en raison des allégeances extérieures des candidats maronites.
Exprimant sa préoccupation pour les chrétiens d'Orient, le Saint-Père a souligné « la nécessité de la présence des Églises, pour la poursuite du témoignage chrétien ».
« Je prie tous les jours avec vous pour que soit trouvée rapidement une solution négociée, a assuré François. Tous les chrétiens sont appelés à travailler ensemble dans l'acceptation mutuelle et dans la confiance pour servir la cause de la paix et de la justice. »
La conversation entre François et le patriarche Raï a également porté sur la réforme générale que François tente d'introduire au niveau du gouvernement de l'Église et ce que le Vatican nomme « la recherche de la communion ».
Normalement, expliquent des sources ecclésiastiques, les rapports qui doivent s'établir entre le Saint-Siège et les synodes des Églises orientales catholiques sont des rapports d'égalité. En effet, les synodes des Églises orientales ne sauraient être assimilés à des conférences épiscopales, mais sont des organes de gouvernement ecclésial de plein droit. tout en étant en communion avec Rome.

Deux objectifs
Par ailleurs, le patriarche maronite a transmis au pape le salut et l'affection des patriarches orientaux catholiques et orthodoxes, et du chef des Églises évangéliques en Syrie et au Liban, réunis à Bkerké le 27 janvier, quelques jours avant son départ pour le Vatican.
L'objectif du rassemblement était d'observer de plus près la situation des réfugiés chrétiens et celle des fidèles qui ont décidé de rester dans leur pays, malgré la guerre, les difficultés et les impératifs qui en découlent, notamment la nécessité de les aider, de leur garantir des emplois, des écoles et des logements décents, bref de quoi leur permettre de rester enracinés dans leurs patries, et de préserver leur tradition et leur mission chrétienne. Le patriarche a remis au pape un rapport circonstancié sur les situations qu'il lui a exposées.
Rappelons que le patriarche Raï restera encore quelques jours au Vatican, où il participera aux travaux de divers conseils pontificaux. Il y célébrera notamment la Saint-Maron (le 9 février).



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.