Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 23 février 2015

Raï revient à la charge : Non à la banalisation de la vacance présidentielle - L'Orient-Le Jour

Raï revient à la charge : Non à la banalisation de la vacance présidentielle - L'Orient-Le Jour
Raï revient à la charge : Non à la banalisation de la vacance présidentielle

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, est revenu à la charge, dans son homélie dominicale hier à Bkerké, sur la nécessité d'œuvrer pour l'élection d'un président de la République dans les plus brefs délais, pour la survie du système politico-constitutionnel libanais.
Dénonçant « les mauvaises pratiques politiques qui débouchent sur une occultation du bien commun, remplacé par une aspiration aux intérêts et aux gains personnels, partiels et sectaires », Mgr Raï a estimé que « ces pratiques apparaissent dans la violation de la Constitution, du pacte national et de la formule de coexistence ».
« Ces violations ont atteint leur summum dans la non-élection d'un président de la République depuis neuf mois et dans les faux pas dans l'exercice des prérogatives de la Chambre des députés, ainsi que dans les actes du Conseil des ministres, dont les prérogatives constitutionnelles se confondent avec celles du président de la République, qu'il assure par intérim, et qu'il est impossible de mettre en pratique autrement que par un consensus et par une mentalité d'expédition des affaires courantes, comme si le vide présidentiel était normal », a souligné le prélat maronite.
« La voie la plus rapide, la plus saine et la plus sûre pour que ces deux institutions constitutionnelles recouvrent leur voie normale est l'élection d'un président de la République dans les plus brefs délais, ce qui nécessite d'œuvrer avec ceux qui sont animés d'intentions saines, et auprès des pays concernés et amis, pour faciliter la tenue de ces élections », a-t-il ajouté.
Le patriarche a par ailleurs reçu l'ancien ministre Wadih el-Khazen, avec qui il a évoqué le dossier des chrétientés orientales et de la présidence de la République. Sur ce dernier point, M. Khazen a dit avoir décelé chez Mgr Raï « plus d'optimisme » qu'avant concernant l'approche – « plus sérieuse » – réservée à ce dossier sur la scène nationale. « Le patriarche a déployé plus qu'il ne peut en supporter à ce niveau, au point que cela s'est répercuté sur sa santé. Depuis sa prise en charge de sa mission patriarcale, il n'a lésiné sur aucun moyen pour rétablir les liens entre les leaders maronites et les autres leaders libanais », a ajouté M. Khazen, estimant qu'il fallait remercier le prélat maronite pour « ces rencontres nationales qui montrent qu'il n'y a pas d'alternative au dialogue ».
Dans le cadre de ses audiences, Mgr Raï a également reçu le vice-président de la Fondation maronite dans le monde, Neemat Frem, accompagné de la secrétaire générale de cette instance, Hyam Boustany.
Samedi, à Bkerké, le patriarche maronite avait reçu le sénateur français Olivier Cadic, en présence notamment de l'avocate Patricia Smida, ainsi qu'une délégation d'une cinquantaine de pèlerins italiens et polonais participant à un pèlerinage en territoire libanais sous le titre : « Sur les pas des saints maronites ».



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.