Envoyé de mon Ipad
Début du message transféré :
incendiaire contre le Séminaire théologique orthodoxe de Jérusalem
Jérusalem (Agence Fides) – Aux premières heures de ce 26 février, un attentat incendiaire a endommagé le Séminaire théologique du Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem, non loin de la Vieille Ville. L'incendie a dévasté une salle du séminaire et un certain nombre de locaux annexes. Les auteurs de l'attentat ont également tracé sur les murs des inscriptions en hébreu contenant des phrases blasphématoires contre le Christ.
L'acte a été immédiatement condamné dans un communiqué – parvenu à l'Agence Fides – par le Conseil des institutions religieuses de Terre Sainte, dont fait notamment partie le grand rabbinat d'Israël.
Les modalités de l'attentat et les inscriptions retrouvées sur les murs font penser que l'attaque contre le Séminaire grec orthodoxe représente le énième épisode de la longue série de profanations et d'actes d'intimidation perpétrée par des groupes de colons juifs extrémistes au détriment de monastères, d'églises et de cimetières chrétiens depuis février 2012. Depuis lors, en signant souvent leurs actes au travers de la formule « le prix à payer », des militants extrémistes de groupes proches du mouvement des colons ont perpétré des attaques y compris contre des mosquées fréquentées par les arabes palestiniens musulmans. Au cours de la journée d'hier, les extrémistes juifs avaient incendié la mosquée d'al-Huda, dans la ville de Jabaa, au sud-ouest de Bethléem. (GV) (Agence Fides 26/02/2015)-------------
ASIE/SYRIE - Déportation des prisonniers chrétiens des villages du Khabur de la part des djihadistes du prétendu « Etat islamique »
Hassakè (Agence Fides) – Au fil du temps, s'accroît le nombre de chrétiens des villages de la vallée du Khabur faits prisonniers par les djihadistes du prétendu « Etat islamique » dans la province syrienne de Jézirah, dans le nord-est du pays. Selon les dernières informations fournies à l'Agence Fides par l'Archevêque syro-catholique d'Hassaké-Nisibi, S.Exc. Mgr Jacques Behnan Hindo, plus de 250 habitants assyriens et chaldéens des villages tombés entre les mains des djihadistes ont été déportés en direction des zones contrôlées par ces derniers dans la zone de Sheddadi, à 40 Km au sud d'Hassaké.
« De là – indique l'Archevêque – nous arrivent des rumeurs non confirmées selon lesquelles les djihadistes festoieraient. Nous cherchons à activer des canaux de négociations au travers de responsables musulmans arabes en contact avec des cheikhs passés à l'Etat islamique. Nous sommes préoccupés par le sort des otages, parmi lesquels se trouvent de nombreuses personnes âgées, de nombreuses femmes et de nombreux enfants ».
L'Archevêque ne confirme pas les rumeurs non vérifiables parlant d'exécutions sommaires et de viols commis par les djihadistes au détriment des populations chrétiennes agressées et s'interroge quant aux incursions aériennes réalisées par des contingents internationaux contre les positions du prétendu « Etat islamique » y compris en Syrie. « Avant – indique Mgr Hindo – nous entendions toutes les nuits les avions passer au-dessus de nos têtes vers 03.00 (locales). Au cours de ces quatre derniers jours, les opérations aériennes ont été suspendues. Je m'en demande la raison ». (GV) (Agence Fides 26/02/2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.