Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 28 février 2015

La vraie origine de l’Église maronite - L'Orient-Le Jour-28/2/2015

La vraie origine de l'Église maronite - L'Orient-Le Jour

La vraie origine de l'Église maronite

Dans le calendrier liturgique maronite, la fête de saint Jean Maroun, patriarche d'Antioche et fondateur de l'Église maronite, est célébrée le 2 mars, lorsque le pape lui donna juridiction sur les catholiques de rite syriaque.
Il mena victorieusement deux guerres saintes :
- L'une pour défendre la supériorité du pouvoir spirituel du pape sur le pouvoir temporel de l'empereur byzantin. En effet, celui-ci ne voulait pas de saint Jean Maroun comme patriarche d'Antioche, jugé trop partisan de la supériorité du spirituel sur le temporel. Dès qu'il fut élu, il lui déclara la guerre. Saint Jean Maroun se prépara à la confrontation en rassemblant une armée de partisans du pape auxquels il imposa une discipline monastique. La confrontation eut lieu vers 695 au Liban, et les partisans de saint Jean Maroun et du pape triomphèrent de leurs ennemis césaristes, véritablement précurseurs du grand schisme d'Orient.
- L'autre contre l'invasion arabo-musulmane, qu'il arrêta dans les montagnes libanaises où il fonda un État catholique jusqu'à l'arrivée des croisés. Une des plus grandes batailles au début du VIIIe siècle rassembla 30 000 maronites contre 60 000 Arabes.
Saint Jean Maroun avait deux neuveux, Abraham et Cyrus. Abraham fut désigné commandant militaire des forces du Liban, Cyrus succéda à son oncle comme patriarche d'Antioche désormais nommé patriarche maronite en référence au nom de saint Jean Maroun.
Ayant mené conjointement deux guerres, saint Jean Maroun, vrai fondateur de l'Église maronite, est aussi un des saints les moins « œcuméniques » de toute la catholicité.
Ne pas confondre saint Jean Maroun avec l'anachorète saint Maroun de Cyr, moine syrien ayant vécu trois siècles plus tôt, que tout le monde présente aujourd'hui comme fondateur de la communauté maronite. Ce dont saint Maroun de Cyr fut à l'origine, c'est le courant de vie en plein air. Ses disciples, en concertation avec l'empereur byzantin, alors défenseur de la religion catholique, lui construisirent un monastère en Syrie. C'est de ce monastère qu'allait émerger le père Jean de Saroum pour rassembler les catholiques de rite syriaque contre Byzance, contre les Arabes et pour le pape, fondant ainsi l'Église maronite. Élevé à l'épiscopat puis au patriarcat, Jean de Saroum allait adjoindre à son nom le nom du saint patron de son monastère d'origine, devenant ainsi Jean Maroun. Donc, saint Maroun de Cyr ne fut qu'un précurseur.
Mais vu le caractère peu œcuménique de saint Jean Maroun, il était souhaitable pour les modernistes d'utiliser saint Maroun de Cyr (fêté aussi chez les schismatiques grecs) pour éclipser saint Jean Maroun.
D'où aujourd'hui l'idée largement répandue que c'est saint Maroun de Cyr qui est à l'origine de l'Église maronite, et l'ignorance encore plus largement répandue sur saint Jean Maroun.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.