Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 16 février 2015

« La propriété privée s’accompagne d’une hypothèque sociale », rappelle le patriarche Raï - L'Orient-Le Jour

« La propriété privée s'accompagne d'une hypothèque sociale », rappelle le patriarche Raï - L'Orient-Le Jour
« La propriété privée s'accompagne d'une hypothèque sociale », rappelle le patriarche Raï

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a publié samedi, depuis Rome où il se trouve en ce moment, son message annuel pour le carême 2015, qui commence aujourd'hui pour les Églises catholiques orientales.
Le message est axé cette année sur la solidarité sociale dont les chrétiens sont invités à faire preuve, en particulier durant le temps de carême. Le patriarche rappelle en particulier que, selon la doctrine sociale de l'Église, « la propriété privée s'accompagne d'une hypothèque sociale ».
Le patriarche invite donc les maronites, et les chrétiens en général, à faire preuve de générosité et à répondre, selon leurs moyens, aux immenses besoins qui se font jour parmi leurs frères chassés de leurs foyers et poussés à l'exode par la guerre, et qui se trouvent rassemblés au Liban, en Syrie, en Irak, en Égypte et en Terre sainte.
Le chef de l'Église maronite rappelle aussi que Caritas-Liban est l'organe officiel de la pastorale sociale de l'Église, et que sa principale campagne de collecte de dons se tient durant le temps de carême.
Dans son message, le patriarche Raï se réfère au message annuel du pape François, qui rejoint le sien sur la nécessité de secouer l'indifférence qui nous envahit face aux malheurs du monde. « Cette attitude égoïste, d'indifférence, a pris aujourd'hui une dimension mondiale, au point que nous pouvons parler d'une mondialisation de l'indifférence. Il s'agit d'un malaise que, comme chrétiens, nous devons affronter », souligne le Saint-Père.
« Le carême est un temps de renouveau pour l'Église, pour les communautés et pour chaque fidèle (...), rappelle le message de François. Dieu n'est pas indifférent au monde, mais il l'aime jusqu'à donner son Fils pour le salut de tout homme. Dans l'incarnation, dans la vie terrestre, dans la mort et la résurrection du Fils de Dieu, la porte entre Dieu et l'homme, entre ciel et terre, s'ouvre définitivement. Et l'Église est comme la main qui maintient ouverte cette porte grâce à la proclamation de la Parole, à la célébration des sacrements, au témoignage de la foi qui devient efficace dans la charité. Toutefois, le monde tend à s'enfermer sur lui-même et à fermer cette porte par laquelle Dieu entre dans le monde et le monde en lui. Ainsi, la main, qui est l'Église, ne doit jamais être surprise si elle est repoussée, écrasée et blessée. C'est pourquoi, le peuple de Dieu a besoin de renouveau, pour ne pas devenir indifférent et se renfermer sur lui-même. »



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.