« Le Moyen-Orient est en train de vivre son chemin de Croix », a déclaré Grégoire III Laham, au commencement du Carême. Selon le patriarche de l'Église catholique melkite, la crise actuelle constitue « l'une des plus grandes tragédies de l'Histoire – pas seulement au niveau régional, mais au niveau mondial – depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Il est aussi revenu sur le rôle des institutions religieuses. « Nous échouons face à la souffrance, qui touche tous les domaines de la vie de notre peuple, des chrétiens comme des musulmans. Il s'agit d'une souffrance universelle ».
« En tant que pasteurs, nous nettoyons les pieds de ceux qui souffrent comme Jésus a lavé les pieds de ses disciples », a-t-il ajouté.
Un message de compassion pour les réfugiés
Le message de Carême de Grégoire III Laham appelle en outre tous les citoyens à travailler de concert, ensemble et avec le pape François, « pour ne pas laisser la flamme de l'espoir s'éteindre dans nos cœurs ».
Il a également souligné que, bien que l'Église encourage les fidèles de la région à y rester et à tenir bon grâce à « des cordes d'espoir et de foi », la décision de quitter le pays est « une décision personnelle, relevant de la responsabilité de chaque individu et de chaque famille ».
Le patriarche melkite a ainsi rappelé que le Liban a accepté des vagues de personnes déplacées et de réfugiés : de Palestine depuis 1949, de Syrie depuis 2011 et, actuellement, d'Irak. Le Liban abriterait aujourd'hui plus de 1,5 millions de réfugiés, majoritairement des Syriens, ainsi qu'un nombre grandissant de chrétiens Irakiens.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.