Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 20 février 2015

SYRIE - Prêtre syro-orthodoxe arrêté par des miliciens kurdes remis en liberté



Envoyé de mon Ipad 

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 20 février 2015 13:55:
ASIE/SYRIE - Prêtre syro-orthodoxe arrêté par des miliciens kurdes remis en liberté

Hassakè (Agence Fides) – Le 19 février au soir, le prêtre syro-orthodoxe Gabriel Daoud, qui avait été arrêté et retenu prisonnier par les milices kurdes liées au PYD (parti kurde d'union démocratique, section syrienne du PKK) en compagnie de responsables d'associations chrétiennes syriennes dans un village voisin de la ville d'Hassaké a été relâché. C'est ce qu'indiquent des sources locales reprises par le site d'information irakien ankawa.com. Du groupe de personnes arrêtées en compagnie du prêtre syro-orthodoxe – plus d'une douzaine –seules deux demeurent en garde à vue, alors que toutes les autres ont retrouvé la liberté. Le prêtre syro-orthodoxe Gabriel Daoud venait de rentrer d'un déplacement à Damas et avait précédemment rejeté la proposition d'être libéré seul, les autres personnes arrêtées demeurant en détention.
L'incident semble lié aux antagonismes existant entre les différentes formations paramilitaires et politiques kurdes qui opèrent sur le territoire de la province syrienne nord orientale de Jézirah. La situation est encore compliquée par la présence de groupuscules armés assyriens et syriens, eux aussi divisés entre eux, qui se disputent l'exclusivité du sigle « Sotoro » et combattent en partie aux côtés de l'armée régulière et en partie avec les milices kurdes liées au PKK.
En janvier 2014, les kurdes syriens avaient accompli un pas en direction de la création d'une entité politique autonome dans le nord-est du pays, annonçant la formation d'un gouvernement autonome comptant 20 ministres. De ce gouvernement autoproclamé, faisaient notamment partie trois chrétiens syriens. Déjà à l'époque, l'Archevêque d'Hassaké-Nisibi des Syriens, S.Exc. Mgr Behnam Hindo avait indiqué à Fides que les pulsions autonomistes promues par des partis kurdes n'exprimaient pas les sentiments majoritaires de la population locale kurde (voir Fides 11/10/2013). (GV) (Agence Fides 20/02/2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.