Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 28 février 2015

Persécution des chrétiens en Syrie : un message pour l’OccidentRadio Vatican

Persécution des chrétiens en Syrie : un message pour l'OccidentRadio Vatican
Du 27/2/2015-Persécution des chrétiens en Syrie : un message pour l'Occident

Bombardement à Alep - REUTERS

(RV) - Entretien - L'inquiétude est grande pour les chrétiens enlevés en début de semaine dans le nord-est de la Syrie, dans la région de Hassaké. Les chiffres sont toujours difficiles à vérifier mais plus de 200 hommes, femmes et enfants sont retenus en otage par les djihadistes de l'état islamique. Au moins 1.000 familles d'Assyriens, soit près de 5.000 personnes, ont fui ces derniers jours leur domicile pour trouver refuge dans des villes tenues par les forces kurdes et gouvernementales.

La montée en force de l'EI en Syrie a éclipsé la confrontation entre le régime de Bachar al-Assad, et la rébellion, qui entrera le mois prochain dans sa cinquième année et a fait plus de 210.000 morts et 3,8 millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins, sans compter les 7 millions de réfugiés internes. Selon le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, la crise des réfugiés syriens a attient « un tournant dangereux ».

Le Père Mourad Abou-Seif, syrien du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) était directeur du bureau à Alep de 2009 à 2014. Actuellement à Bruxelles, en Belgique il nous livre son sentiment face au drame vécu par les Syriens et en particulier par les chrétiens. Des propos recueillis par Hélène Destombes.

Le mal est en train de toucher tout le monde. On ne peut pas dire qu'il y ait une communauté plus souffrante qu'une autre. Les chrétiens vivent avec les musulmans, côte à côte et ils subissent le mal que toute la Syrie subit. Maintenant, peut-être sont-ils plus inquiets pour l'avenir. Ils cherchent peut-être à comprendre ce qui se passe. Quand il y a peu d'espoir, comme on le voit maintenant, ça rend l'avenir très inquiétant, beaucoup plus inquiétant pour eux. Mais le présent, ils le vivent comme tout le monde.

En même temps, les chrétiens sont victimes d'exactions de plus en plus nombreuses.

C'est vrai et je peux dire qu'il y a ici un changement parce qu'avant, on savait que les extrémistes contrôlaient les endroits où les chrétiens vivent avec les musulmans et peut-être étaient-ils traités comme minorité d'une manière qui n'était pas juste, mais ils n'étaient pas exécutés ou jugés pour être exterminés, comme on le voit maintenant. Donc, il y a un changement et il parait que ce changement devient un message de ces groupes extrémistes pour l'Occident via les chrétiens du Proche-Orient, comme on l'a vu dans le message du groupe qui a exécuté les 21 Égyptiens coptes.

À travers les chrétiens de Syrie, c'est l'Occident qui est visé par l'État islamique ?

C'est ce qu'on comprend dans ce qui se passe aujourd'hui.

Face à cette menace, quelle doit-être la réaction de la communauté internationale ? Vous avez le sentiment qu'elle n'a pas pris suffisamment la mesure de ce qui est en train de se jouer actuellement en Syrie et dans la région ?

J'ai l'impression que la communauté internationale était presque indifférente vis-à-vis de ce qui se passe. Ils essayaient d'aider comme si le mal qui est subi en Syrie ou au Proche-Orient ne les touchait pas encore. Mais il parait qu'ils réalisent de plus en plus que c'est un mal qui va toucher le monde entier. Il y a une nouvelle prise de conscience de la gravité et maintenant, on le considère comme un cancer qui est en train de se déployer partout dans le monde et donc, à mon avis, il faut prendre des mesures différentes. Et il y a cette prise de conscience, je le sens ici.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.