Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 12 février 2015

Le synode chaldéen interpelle les autorités irakiennesRadio Vatican

Le synode chaldéen interpelle les autorités irakiennesRadio Vatican
10/2/2015-Le synode chaldéen interpelle les autorités irakiennes

Mgr Louis Raphaël Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens. - AFP

(RV) Les évêques chaldéens ont invité le gouvernement de Bagdad et les autorités du Kurdistan irakien à unir leurs forces pour libérer les territoires occupés par les djihadistes, et à allouer des fonds pour soutenir les familles chassées de leurs maisons et privées de leurs biens par les combattants de l'Etat islamique.  Il est urgent selon eux de prendre les mesures nécessaires pour protéger les chrétiens et permettre à tous les irakiens de rentrer chez eux et de vivre dans la sécurité et la dignité.

Dans leur appel publié à l'issue de leur synode extraordinaire samedi, les évêques chaldéens s'adressent non seulement au pouvoir irakien mais aussi à la communauté internationale. Ils attirent l'attention sur la crise humanitaire qui touche la population des territoires conquis par les djihadistes. Face à l'échec et à la division des partis politiques chrétiens, ils ont décidé de lancer la création d'une Ligue chaldéenne, un projet soutenu par le patriarche Sako. Cette ligue sera une organisation civile et autonome. Composée de laïcs, elle s'occupera des affaires politiques, culturelles et sociales qui touchent les communautés chaldéennes. Elle servira à la fois de caisse de solidarité et d'outil de pression sur le gouvernement. 

Autre décision importante : à l'occasion du centenaire des déportations et des massacres des assyro-chaldéens perpétrés en 1915 par les Jeunes Turcs, une journée des martyrs chaldéens sera désormais célébrée tous les ans, le vendredi après Pâques. Moins connu que le massacre des Arméniens, également perpétré en 1915, ce carnage a fait au moins 275 000 morts. Vues par les autorités ottomanes comme de possibles foyers de rébellion, le populations chrétiennes de l'Est anatolien et du nord de la Mésopotamie, assyriennes, syriennes et chaldéennes avaient déjà été victimes de persécutions vingt ans plus tôt. La journée en mémoire des victimes portera le nom de « vendredi des martyrs et des confesseurs de la foi ». 

Les évêques chaldéens ont par ailleurs exprimé leur solidarité avec les quelque 130 000 chrétiens chassés de Mossoul et de la plaine de Ninive et dont l'exil au Kurdistan irakien s'éternise dans des conditions précaires.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.