Note du 6/2/2015-Irak : ordination et nomination de nouveaux evêques chaldéens à Bagdad
Mgr Pascal Gollnisch est actuellement présent à la célébration qui a lieu aujourd'hui en la cathédrale Saint-Joseph de Bagdad.
SB Sako et Mgr Gollnisch
L'ordination est célébrée ce vendredi 6 février 2015 en la cathédrale Saint-Joseph de Bagdad à 10 heures par le Patriarche.
Le Synode de l'Église chaldéenne (qui a eu lieu à Erbil du 24 au 27 juin 2014) avait nommé trois nouveaux évêques. Après l'officialisation par le pape François, ils sont envoyés en mission :
- Mgr Emmanuel SHALITA, ancien vicaire patriarcal aux Etats-Unis, devient évêque du Diocèse de Saint Adday (Toronto) au Canada, succédant à Mgr Hanna ZORA ;
- Mgr Emil Shamon NONA, ancien archevêque de Mossoul (Irak), devient évêque du Diocèse de Saint Thomas Apôtre (Sydney) en Australie, succédant à Mgr Gabriel KASSAB ;
- Mgr Basil YALDO, ancien prêtre de Michigan (USA), devient évêque auxiliaire de Bagdad en Irak, succédant à Jacques ISAAC.
S.B. SAKO a appelé tous les fidèles de l'Église chaldéenne à prier pour eux et coopérer pour annoncer la joie de l'Évangile, en toute humilité et en toute impartialité.
Samedi 7 février un Synode extraordinaire de l'Eglise chaldéenne est convoqué par le patriarche de Babylone des Chaldéens, SB Louis Raphaël Ier Sako.
A l'ordre du jour sera affrontée la question relative aux groupes de prêtres et de religieux qui, au cours des dernières années, ont quitté leurs diocèses et leurs maisons religieuses en Irak, sans le permis de leurs supérieurs, se transférant aux Etats-Unis et dans d'autres pays occidentaux. (Source VIS)
Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.