Ce collectif, issu d'un colloque tenu en 2013, brosse un panorama de la situation des chrétiens aux Proche-Orient
Orientaux chrétiens. Quelle issue ?
sous la direction de Philippe CAPELLE-DUMONT
Cerf, 180 p., 14 €
Reprenant une douzaine de textes d'interventions à un colloque organisé en novembre 2013 à l'Institut catholique de Paris par l'Académie catholique de France, ce recueil veut d'abord être un livre de combat, au service des minorités chrétiennes en Orient si fortement opprimées ces dernières années. Les chapitres sont courts, nerveux, engagés, ne prétendant pas présenter la totalité (qui le pourrait vraiment d'ailleurs ?) de l'histoire compliquée de ces chrétiens.
Révolutions arabes
Pour commencer, plusieurs spécialistes reconnus donnent des analyses géopolitiques : Boutros Boutros Ghali, Antoine Basbous, Martino Diez, Gilles Kepel, ce dernier saisissant les évolutions les plus récentes depuis ce que l'on appelle les 'révolutions arabes', et, ce, en particulier en Egypte, en Syrie et au Liban. Après plusieurs témoignages ecclésiaux de témoins qui vivent au plus près les souffrances de leurs frères, comme le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, ou le directeur de l'Œuvre d'Orient, Mgr Pascal Gollnisch, la journaliste Annie Laurent brosse un historique de l'attitude du Saint-Siège, en particulier des trois derniers papes, envers les chrétiens du Proche-Orient.
La politique française
Dans une troisième partie davantage tournée vers la politique, le diplomate français Roland Dubertrand analyse la politique française de ces dernières années vis-à-vis de ces chrétiens. Enfin, dans un texte conclusif, le dominicain Jean-Paul Durand pose beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses et ces questions sont lourdes, cruciales même pour l'avenir de nos frères d'Orient, et, plus largement, pour celui de cette zone du monde tellement traversée, balafrée pourrait-on même dire, par des conflits en tous genres !
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.