Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 4 janvier 2013

Joumblatt annonce depuis Bkerké la fin des empiétements sur les terres des chrétiens à Brih | À La Une | L'Orient-Le Jour


Joumblatt annonce depuis Bkerké la fin des empiétements sur les terres des chrétiens à Brih - L'Orient-Le Jour- 4/1/2013

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a rencontré vendredi le patriarche maronite Béchara Raï à Bkerké dans le cadre de la réconciliation entre druzes et maronites au Liban.

"Lorsque le patriarche Raï nous a rendu visite dans le Chouf l'été dernier, nous lui avons promis de cicatriser les blessures de la guerre de la Montagne (entre druzes et maronites, ndlr). Hier, les habitants du village de Brih (dans le Chouf) ont pris l'initiative de mettre fin à toutes les violations concernant les terres appartenant à des chrétiens. De cette façon, nous cicatrisons toutes les plaies de cette guerre", a affirmé M. Joumblatt.
Et d'ajouter : "Nous allons organiser une cérémonie officielle pour annoncer la réconciliation en présence du président de la République Michel Sleiman et du patriarche Raï".
"Nous espérons que toutes les parties libanaises comprennent que le dialogue et le rapprochement sont inévitables", a-t-il encore dit.

Peu après cette annonce, la chaîne de télévision LBC rapportait toutefois que l'ambiance était tendue à Brih, certains résidents druzes refusant la démolition d'une des maisons du village.

Le 10 septembre dernier, Mgr Raï s'était rendu dans le Chouf où il avait rencontré M. Joumblatt à Moukhtara, dans le cadre du "parachèvement de la réconciliation de la Montagne".

Il s'agissait de la deuxième visite du patriarche au Chouf environ 11 ans après la tournée que son prédécesseur, le cardinal Nasrallah Sfeir, avait effectuée dans cette région, les 3 et 4 août 2001, pour y sceller la réconciliation nationale avec le chef du PSP.

La Montagne avait été le théâtre de conflits inter-communautaires entre druzes et chrétiens durant la guerre civile libanaise (1975-1990).

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/794793/Joumblatt_annonce_depuis_Bkerke_la_fin_des_empietements_sur_les_terres_des_chretiens_a_Brih.html

Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.